Pied-pied - le film

Films

Pied-pied, un film documentaire anthropologique
CH, 54', 2023

co-produit par Imajack Films et Diane Agatha

"Pied-pied" est une immersion dans le quotidien plutôt extraordinaire de cinq enfants dont les parents sont artistes circassiens. Entre tournées citadines et pied à terre en rase campagne, ces familles vivent dans un environnement utopique, façonné par des années de vie nomade et artistique et des valeurs fortes de partage et d’amitié. Sur près de trois ans, le film traverse plusieurs étapes de vie et esquisse une trajectoire jusqu'aux dernières représentations du spectacle “Maintenant ou Jamais”. Alors que le film se termine, l’histoire continue, et nous invite à nous questionner sur nos propres utopies, nos désirs et notre liberté.

Pied-pied, c'est avant tout le récit d'un témoignage, de mon regard qui s'attarde et s'entiche de ces enfants, messagers et destinataires de quelque chose d’un peu magique. Tom, Nino, Emir, Balthazar et Djiline grandissent dans un environnement inspirant et étonnant. Leurs parents créent depuis près de 15 ans des spectacles de cirque qui invitent les spectateurs dans des mondes idylliques.

Il y a, dans la démarche artistique de mes personnages, une volonté de questionner le spectateur dans sa propre relation à la liberté, à l'autre, à la société. Cette ligne artistique, marquée d’engagement politique et d’utopisme, dépasse l’espace-temps des performances, et sous-tend la réalité entière de nos protagonistes.

Étant à leur contact, je me vois me transformer. À mon tour je veux pouvoir questionner et ouvrir le champs des possibles. Mon film devient alors, non seulement une recherche personnelle, mais également ma propre version de cette volonté artistique, devenue mienne.

La présence des enfants à l'écran résonne encore plus. Ils incarnent les réflexions et les désirs de leurs parents, qui ont construit ce monde. Ils nous proposent également de nous percevoir, nous spectateurs, comme des êtres savants, prêts à apprendre et à enseigner. Mais surtout, ils nous ramène à notre propre enfance, là où tout est, ou devient, possible.
Sur près de trois ans, le film traverse plusieurs étapes de vie et esquisse une trajectoire jusqu'aux dernières représentations du spectacle Maintenant ou Jamais.

Ainsi, alors que le film se termine, l’histoire continue, et nous invite à nous questionner sur nos propres utopies, nos désirs et notre liberté.

Les personnages

Tom

Il est solaire et plutôt bruyant. Il fait partie des grands, c’est souvent lui qui montre aux autres comment faire ceci ou cela. Malgré son caractère autonome, il est également très tendre et câlin. Au fil des années, nous avons tissé une vraie complicité. Il est le grand frère de Nino, et il a une demi-soeur à peine plus grande que lui, Leelou, qui les rejoint de temps en temps en tournée. Avec sa maman Charlotte, son papa Frank et son petit frère Nino, il vit dans une maison de campagne retapée de Saint-Agil, avec un grand pré, un étang et des canards.

Balthazar

Il est le plus malicieux de tous. Enfant unique et turbulent, il possède un charisme inégalable qui le rend absolument irrésistible. Il adore les bonbons, et va tout le temps chez le dentiste pour des caries sur ses dents de lait, qu’on finit par lui laisser trouées. Ses parents étant tous les deux des membres fondateurs de la fanfare-cirque, Balthazar est le premier descendant 100% Circa Tsuïca. Il vit avec sa maman Lola, son papa Olive et leur chat Tilleul dans une petite maison en bois à Saint-Agil.

Emir


Il est le plus calme, et probablement le meilleur musicien de tous. Avec ses grands yeux écarquillés il peut te parler pendant des heures de dinosaures ou de trains (son préféré est l’Eurostar). Il est contemporain de Tom et Balthazar. Ce trio est explosif et si nuancé! Emir joue de la trompette comme son papa Guillaume. Il est l’aîné de Yasmine. Avec sa maman Majida et le reste de sa famille, il vit dans une maison éco-responsable “en kit” sur le terrain faisant face aux Beauvais (la ferme communautaire de Saint-Agil, et quartier général du Cheptel)

Djiline


Avec son prénom inventé et ses origines métissées, Djiline règne sur sa clique comme une reine. Elle est gracieuse et drôle, et toujours attentive. Ses parents, Mathias et Nedjma, sont très présents pour elle, et ne voudraient, pour l’instant, pas d’autres enfants afin de s’occuper pleinement de leur fille. Elle adore les cheveaux et va tous les jeudis faire du poney. Ils habitent tous les trois dans un caisson de poids-lourd aménagé qui fait office de pièces communes (cuisine, salon, salle de bains), attenant à la yourte des parents et à la caravane de Djiline, eux-même communicants.

Nino


Nino ressemble à un ange. Un chérubin blond et souriant. Il est si photogénique qu’on dirait que la lumière s’accroche à lui même dans l'obscurité. Sa maman Charlotte est folle de lui et a parfois de la peine à le lâcher pour aller travailler ! Nino fait partie des “petits” qui ne vont pas encore à l’école. Son grand frère Tom est très protecteur avec lui, mais parfois un peu jaloux.

Yasmine


Yasmine est la petite soeur d’Emir. Elle est également une très bonne musicienne (comme leur papa et leur grand-papa). Elle entonne les mélodies de symphonies qu’elle écoute à la maison et savait chanter les morceaux de la fanfare avant de savoir parler. Yasmine est très copine avec Djiline. Elle joint souvent son papa et son frère en tournée, alors que Majida, sa maman, reste à travailler au bureau du Cheptel, à Saint-Agil.

Charlotte & les parents


Charlotte, ou Cha-Cha, est la maman de Tom et Nino. Charlotte est drôle et avenante, elle peut aussi être particulièrement ronchonne. Elle n’a pas sa langue dans sa poche. Étant ma référente depuis le début, nous avons construit une belle relation de confiance. Tous les parents sont membres (actifs ou passifs) du Cheptel Aleïkoum, et la plupart font également partie de sa fanfare Circa Tsuïca. Ils sont soit musiciens-circassiens (et inversement), soit costumières ou encore chargée de production.

Anaïs


Anaïs c’est un peu la fée marraine. Elle est nounou dans des compagnies de cirque depuis 10 ans, et suit de très près le Cheptel depuis plus de 7 ans. Elle est drôle, alternative, carrément explosive. Elle vit dans son camion, La Grosse, et possède la plus grande collection de paire de lunettes de soleil du monde. Avec Margaux, elle s’occupe de la caracole : l’espace scolaire et de garde sur le campement de tournée. Quand elle n’est pas en tournée, Anaïs avance dans la construction d’une nouvelle ferme communautaire, fait des savons artisanaux, s’occupe de son épicerie collaborative ou cueille des pommes de son immense verger. Elle est toujours très active aux Beauvais où elle s’occupe d'accueillir les résidences et les voyageurs de passage.


Margaux


Margaux est toulousaine. Elle a démissionné après un an à l’Éducation Nationale française car elle ne croyait pas en ce système. Sur un coup du destin, elle a entendu dire que le Cheptel cherchait une nouvelle instit’ de tournée, après que Fanny ait pris sa (deuxième) retraite. Avec les enfants du Cheptel, elle explore les voies de l’enseignement alternatif qu’elle a étudié de son côté pendant des années. Elle a également commencé une maîtrise en psychologie à l’université par correspondance.